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Métiers au siège

Au siège de l’IGESA à Bastia, nous pilotons l’activité d’une centaine d’établissements répartis en France et Outre-mer. Avec 3 grandes directions opérationnelles, une pour les crèches et les maisons d’enfants, une pour les villages vacances, les colonies de vacances et les hôtels et une pour les prestations sociales, nous mobilisons les compétences de nos collaborateurs dans les métiers de la petite enfance, du tourisme et de l’économie sociale et solidaire.

En appui de ces directions opérationnelles, les équipes des fonctions support s’engagent au quotidien dans le domaine des ressources humaines, de la finance, de la maintenance et de l’infrastructure, des achats, de la communication et des systèmes d’information.

En travaillant à nos côtés, vous donnez du sens à votre travail en œuvrant au profit des militaires et des familles de la communauté de défense. A l’écoute de leurs besoins, nous facilitons l’engagement de nos soldats et leur vie en garnison.

quelques exemples

Le chef de bureau assume des fonctions d’encadrement et/ou d’études.Il instruit et est responsable des dossiers importants et délicats qu’il lui appartient de mener à bien. Dans son domaine d’activité, il recherche l’amélioration des procédures existantes, il élabore et suit les tableaux de bord à partir des statistiques et objectifs de l’entreprise.

    • Il étudie, analyse et interprète la réglementation et en mesure les effets pour l’Institution. Il cherche par tout moyen à optimiser la gestion et les conditions de fonctionnement de la structure ou entité qu’il a en charge et qu’il dynamise.

Le métier de technicien supérieur en informatique recouvre trois grands domaines : le matériel, les réseaux, les applications. Sous l’autorité de son responsable hiérarchique et en sus des attributions incombant au technicien, le technicien supérieur installe, met en production, administre et exploite les moyens informatiques d’un ou plusieurs sites.

    • Il participe au bon fonctionnement des systèmes d’information en garantissant le maintien à niveau des équipements dans son domaine d’activité.

II est responsable de la gestion budgétaire des établissements qui lui sont confiés. Il rend compte de l’exécution des budgets en mesurant et analysant périodiquement les écarts. Il élabore pour cela, des reportings et tableaux de bord commentés.

    • A la demande ou de sa propre initiative, il présente à sa hiérarchie des comptes rendus ou synthèses d’activité en proposant les commentaires correspondants à son analyse. Il réalise ponctuellement des études économiques et financières. Il établit et adapte en permanence les outils d’analyse, les indicateurs et procédures du contrôle de gestion. Il prend des initiatives pour proposer des évolutions dans les méthodes de travail et/ou les investigations à opérer en matière de contrôle de gestion.
L’assistant de gestion intervient dans les domaines de la comptabilité, de la gestion, de l’accueil, du secrétariat et de la partie administrative de l’économat. Il vérifie et communique les documents et informations nécessaires à la tenue et au contrôle de la comptabilité de l’établissement en matière de : ventes, achats, trésorerie, comptabilité matière, inventaires, travaux plus spécifiques d’arrêté des comptes.
    • Il s’assure de l’exactitude et de la cohérence des informations transmises en effectuant des pointages et recoupements des différents documents et informations. Il a en charge le suivi de la trésorerie.
    • Il tient notamment le brouillard de caisse et s’assure de l’exhaustivité de l’enregistrement des opérations (justificatifs de dépenses, de recettes) dans le respect des procédures en vigueur. Il prépare les opérations de remises à l’encaissement (espèces, chèques, chèques vacances).

Toutes ses actions s’effectuent dans le cadre général de la réglementation comptable et dans le respects des notes et procédures spécifiques à l’entreprise.

    • Il peut intervenir dans le domaine de la gestion où il dispose d’une certaine autonomie pour assurer la préparation et le suivi d’exécution du budget ainsi que la tenue de tableaux de bord.
    • Il peut être chargé des formalités administratives liées à l’élaboration des contrats et à la paie des personnels et des tâches y afférentes selon les procédures en vigueur.
L’emploi nécessite de la rigueur, de l’organisation, de s’adapter aux imprévus et rechercher des solutions. Il requiert de la méthodologie et nécessite la prise d’initiatives. Le respect de la confidentialité des informations détenues est capital. La maîtrise de l’outil informatique est indispensable.

métiers en région

Les 5 directions régionales constituent le relais essentiel du siège pour conduire notre activité avec un ancrage au contact des collaborateurs sur le terrain et des autorités militaires afin de répondre au mieux à leurs besoins.

Elles animent aussi le dialogue social avec nos partenaires sociaux

métiers en region

exemple de métier

Sous l’autorité du directeur général et directeur général adjoint, le directeur régional est responsable de l’organisation et de la gestion des établissements sociaux et centres de vacances de jeunes implantés dans sa zone de compétence géographique. Il représente l’institution auprès des autorités civiles et militaires régionales.
    • Il participe, en tant que de besoin, aux réunions des comités sociaux.Il est responsable de la mise en œuvre de la politique générale de l’institution dans son champ d’intervention opérationnel et géographique en relation avec les directions fonctionnelles et opérationnelles du siège.
    • Il cherche par tout moyen à optimiser la gestion et les conditions de fonctionnement de la structure ou entité qu’il a en charge et qu’il dynamise.
L’organisateur CVJ met en œuvre l’organisation pratique des centres de vacances dont il a la charge, dans le respect de la réglementation en vigueur et des procédures internes de l’IGESA. Il recherche les prestataires d’activités adaptés aux projets de séjours. Il formalise les conventions ad-hoc, et veille à leur bonne application. Il est force de proposition pour faire évoluer les projets de séjour (existants et nouveaux).
    • Il fournit et vérifie les éléments nécessaires à l’élaboration des différents supports commerciaux relatifs aux CVJ dont il a la charge.
    • Il élabore le budget de fonctionnement des centres en lien avec les services concernés de l’antenne. Il assume la responsabilité de leur bonne exécution.
    • Il prépare les commandes indispensables au fonctionnement des centres, contrôle et certifie les factures.
    • Il contrôle les stocks ainsi que les états des lieux et inventaires de fin de sessions.
L’agent administratif est chargé de réaliser des tâches simples de secrétariat, accueil, comptabilité, gestion et informatique. Son action s’exerce soit sur l’ensemble des domaines ci-dessus énumérés, soit sur un ou plusieurs d’entre eux.
    • Il peut être chargé de la rédaction de correspondances simples, de recenser de la documentation, de réceptionner et de vérifier des documents (bordereaux, factures,…) de pointer des pièces, enregistrer des informations manuellement ou sur informatique après les avoir codifiés.
    • Il peut également assurer une permanence téléphonique. L’emploi nécessite de la rigueur, pour assurer l’ensemble des tâches confiées.
    • Il requiert de l’ordre, de l’organisation ainsi qu’un bon esprit d’équipe. La maitrise de l’outil informatique est indispensable.

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